Plongée sous-marine

La plongée sous-marine est à la fois une activité sportive, technique et sensuelle.

 

Avec un peu de pratique, elle devient une habitude et permet d’explorer et de contempler les fonds et les tombants, de s’étonner devant les bancs de poissons, de s’intéresser aux épaves...

 

Vous pourrez également profiter des sections : Audiovisuelle, Apnée, Nage Avec Palmes (NAP) et Plongée Sportive en Piscine (PSP) pour varier les plaisirs ...

 

Vous désirez préparer un niveau de plongée ?

 

Avec près d'une quarantaine de moniteurs et encadrants, le CPSMC vous accompagne du baptême au Monitorat de second degrés, le tout dans une ambiance très détendue.

 

Le CPSMC vous offre la possibilité d'accéder à plusieurs qualifications de plongée sous-marine FFESSM (Nitrox, vêtement étanche ...)

 


Quelques-uns de nos sites de plongée en mer :

NIOLON :

 

Tous les ans lors du WE de Pâques le CPSMSC organise une sortie technique à l’UCPA de NIOLON   sur la côte bleue au nord de la rade de Marseille. Cette sortie est essentiellement destinée aux examens pratiques des Niveaux 1 et 2 ...

PRÉJUS :

 

Le CPSMC participe très activement aux nombreuses sorties de la Commission Technique 63.

Avec d’autres membres des clubs auvergnats nous nous rendons plusieurs fois dans la saison à Fréjus près de St Raphaël  pour des stages tous niveaux, formations NITROX, monitorat ou tout simplement pour des plongées d’exploration.

La CTD63 est en partenariat avec le Club de plongée CIP Fréjus et l’hébergement se situe à l’UFCV de St Raphaël.

                                                               L'île d'Or                                                                                               Le Lion de Mer

ESPAGNE :

 

Le CPSMC organise des sorties pour des plongées d’exploration en méditerranée, comme par exemple à Palamos. C’est aussi l’occasion de réaliser de belles photos et vidéos sous-marines …

DANS LE MONDE :

 

Certains membres du club organisent aussi des plongées en mers chaudes. (Martinique, Maldives …).

ATLANTIQUE :

 

Vous pourrez également participer aux sorties annuelles de plongées en Atlantique (Normandie, Bretagne …) organisées en général en juillet par un groupe d’habitués (exploration, épaves …).


Quelques-uns de nos sites de plongée en lacs :

LE GOUR DE TAZENAT :

 

Par le biais de la Commission BIO 63 des plongées sont organisées au Gour de Tazenat, à environ 45 kms au nord de Clermont-Ferrand. (plongées nettoyage, Bio ou exploration).

LE LAC PAVIN :

 

Pour certains clubs, dont le CPSMC, le CODEP63 a obtenu des autorisations pour plonger au Lac Pavin durant la période automne/hiver (à env. 55 kms de Clermont-Ferrand) Nous proposons les plongées au Pavin à partir de la préparation du Niveau 2. Ce type de plongée permet de tester et de se familiariser aux différents matériels que vous utiliserez en mer. Pas de plongées techniques au Pavin, le simple fait d’y faire de l’exploration est déjà «technique». L’omble chevalier, prince des eaux du Pavin, se laissera peut être admirer si vous ne l’effrayez pas … Pour les plongeurs habitués et équipés contre le froid, des plongées sous glace sont également réalisables.

Site Internet "La  plongée au lac Pavin"

LE LAC SERVIÈRES :

 

Pour certains clubs, dont le CPSMC, le CODEP63 a obtenu des autorisations pour plonger au Lac Servières 

 

CHAMAGNIEUX :

 

Des plongées techniques ou d'exploration sont possibles à Chamagnieux.

 

AVEC LES CLUBS AMIS :

 

Le CPSMC vous proposera aussi des plongées d’explorations en lacs, en collaboration avec d’autres clubs locaux de Haute Loire, Cantal ou Annecy. Et aussi en carrières, telle que La Graule (Base FFESSM).

 

 

Le Lac d'Annecy.

 

L'épave du "FRANCE" un bateau vapeur à 40m.


 

La base fédérale de La Graule.

 

Une carrière entre Indre et Creuse.