Le Club de Plongée Sous-Marine Clermontois avoue son âge

en fêtant son 50 ième anniversaire en 2015 !


Le mot de notre Président fondateur Roger JARRIGE :

 

Le CPSMC vit le jour le 25 novembre 1965, avec parution au J.O. le 7 décembre 1965 sur une idée de Roger JARRIGE qui en fut le Président Fondateur. Les Parrains étaient le Colonel RABUSSON Commandant la Base Aérienne militaire d’Aulnat et le Commandant de la CRS48 à Aubière.

Ne peut-être oublié la Ville de Clermont-Fd qui nous ouvrit la piscine Municipale pour le travail de base indispensable.

 

Au travers des premières plongées il en est une qui fit date, l’exploration du gouffre dit Creux du Soucy situé au pied du lac Pavin. Énorme cavité avec 23 mètres de vide pour rejoindre (au moyen d’une échelle spéléo) un petit lac situé en contrebas. Son alimentation et évacuation restant encore un grand mystère ?... Ce fut la tentative d’exploration d’un couloir immergé qui semblait insondable à l’époque, bloqué par des éboulis.

 

Depuis, toutefois, des progrès ont pu être faits qui permettraient de faire avancer la recherche tant souhaitée. Aujourd’hui ce type de plongée atypique est pratiquée dans le cadre fédérale des plongées souterraines et le site du Creux du Soucis est à présent interdit d’accès.

  

Ensuite les sorties en mer furent nombreuses et … par tous les temps, neige comprise, preuve que quand on aime … Sans parler d’un excellent matériel bien entretenu par Dominique RODDIER qui à l’époque créa aussi l’école pour les enfants de 7 à 12 ans.

Des Présidents très impliqués dans la bonne marche du Club n’ont eu qu’un seul désir, celui de le faire prospérer et dont les noms méritent d’être cités : Messieurs Jean-Pierre MAZEN, Robert PITON, Jean Paul CHADEFAUX, Christian ALLARD, Jean Luc MICHAUD, Benjamin PLUTINO et Lionel JANÉ.


Le CP fête ses 50 ans :

 

Le cinquantenaire devait être célébré comme il se doit. Lionel JANÉ, président du club en 2015, avait convoqué depuis fin 2014 un comité des 50 ans pour l’organisation. En ouverture des festivités, 50 parachutes de palier, pour symboliser 50 bougies, ont été déployés dans nos lignes d’eau, le soir d’un entraînement, au Stade Nautique de Coubertin de Clermont-Ferrand. Un exercice peu banal, réalisé en moins d’une heure pour de belles photos souvenir. 

Pour marquer cette longévité une très belle soirée eu lieu au Restaurant : les Jardins de SAULZET où  140 adhérents et sympathisants firent honneur à un excellent repas servit sur fond de musiques. Ce fut l’occasion d’entendre les anecdotes des anciens membres et notamment un discours du président fondateur, Roger JARRIGE, à propos des premières heures du club. Jean-Luc MICHAUD président du comité des 50 ans et vice-président du club a énuméré tous les membres des bureaux du club depuis 1965 à nos jours, avec une pensée particulière à nos disparus : Jean-Pierre, Robert et Gilbert …

  

Parmi les invités se trouvaient les représentants d’autres Clubs que nous remercions de leur présence. Ce qui démontre le bon esprit de sportivité entre plongeurs. Les photos souvenirs étaient projetées sur grand écran à la grande joie de ceux qui se reconnaissaient, parfois bien des années après ! Pour clôturer cette soirée les plongeurs s’en donnèrent à cœur joie… dansant tard dans la nuit. En attendant … le 60ième anniversaire. Un grand merci au comité des 50 ans qui a su organiser dignement cet évènement, ainsi qu’à tous les membres des bureaux successifs du club et les représentants des clubs voisins qui ont répondus à l’invitation pour cette soirée riche en souvenirs. 

COMPOSITIONS DES BUREAUX SUCCESSIFS DU CLUB DE PLONGEE SOUS-MARINE CLERMONTOIS

Dates

Président

Vice-Président

Trésorier

Secrétaire

1965

JARRIGE  Roger

MONSERET Guy

JARRIGE Roger

JARRIGE Roger

1969

MAZEN Jean-Pierre

ARDISSON Gilbert

PITON Robert

PIALOUX Jean-Paul

 

 

CHAFFRAIX Jacques

 

 

 

 

MAZEN Jacques

 

 

1971

MAZEN Jean-Pierre

ARDISSON Gilbert

PITON Robert

CHAFFRAIX Jacqueline

 

 

CHAFFRAIX Jacques

 

 

 

 

MICHOT Henri  

 

 

 

 

SAVOYE Jean-Claude

 

 

1977

PITON Robert

CHAFFRAIX Jacques

BONNABAUD Hervé

BONNABAUD Anik

1980

CHADEFAUX Jean-Paul

CHAFFRAIX Jacques

BONNABAUD Hervé

GAUTHIER Marcel

1982

CHADEFAUX Jean-Paul

CHAFFRAIX Jacques

BONNABAUD Hervé

ESTIVAL Nicole

1984

CHADEFAUX Jean-Paul

CHAFFRAIX Jacques

BONNABAUD Hervé

ESTIVAL Nicole

 

PLUTINO Benjamin (Adjoint)

 

 

 

1986

CHADEFAUX Jean-Paul

PLUTINO Benjamin

BONNABAUD Hervé

KRETZ Marie-Christine

1992

CHADEFAUX Jean-Paul

PLUTINO Benjamin

BONNABAUD Hervé

HORWATH Gérard

2000

ALLARD Christian

MICHAUD Jean-Luc

JANÉ Lionel

CARDOSO Gina

2004

MICHAUD Jean-Luc

JOUHET Pascal

JANÉ Lionel

JOANNEZ Elisabeth

2008

PLUTINO Benjamin

LONCHAMBON Claude

MAILHOT Laurent

MIOLANE Danielle

2012

JANÉ Lionel

MICHAUD Jean-Luc

MAILHOT Laurent

SALIGNAT Nathalie

2014

JANÉ Lionel

MICHAUD Jean-Luc

MAILHOT Laurent

ROUX Virginie

2016

MAILHOT Laurent

GONIN Laurent

PARET Patrice

DÉMOUSSEAU Philippe


Le CP au présent et au futur :

 

Le « CP » comme disent les habitués, est le club précurseur de la plongée en région Auvergne, il a traversé avec succès un demi-siècle d’évolutions techniques et réglementaires tout en restant dynamique et attractif. Avec 200 à 250 adhérents, le club est riche d’une quarantaine d’encadrants et participe, d’une manière importante, aux « sorties plongées » de la Commission Technique de la Ligue d’Auvergne (CTLA), pour des plongées d’exploration ou de formation technique qui sont réalisées à BOULOURIS (prés de St RAPHAËL dans le Var)

 

Depuis le 1er janvier 2014 le CPSMC est le premier, et encore le seul, club de plongée auvergnat à fournir du NITROX* (Gonflages blocs et location de Ponys) ainsi que les formations associées, théoriques et pratiques (Qualifications plongeur NITROX et plongeur NITROX confirmé).

* Le NITROX est un mélange d’air suroxygéné permettant des plongées d’une plus grande durée et minimisant les risques liés à la décompression.

 

La plongée sous-marine est autorisée aux plus jeunes à partir de 8 ans. Le CPSMC leur propose des baptêmes et des formations pour les premiers diplômes : plongeurs bronze, argent et or à la piscine Jacques MAGNIER les mardis soir (hors vacances scolaires). Les mercredis soir les ados peuvent préparer le brevet de plongeur Niveau 1 au Stade Nautique de Coubertin.

 

Toujours à Coubertin, et notamment à la fosse de 15 mètres de profondeur à proximité du bassin, les lundis et mercredis en soirée ainsi que les samedis en matinée, les formations adultes sont proposées pour tous les Niveaux FFESSM (Fédération Française d’Études et de Sports Sous-Marins) N1, N2, N3, N4, MF1 et qualifications NITROX.

 

Le CPSMC vous propose également d’autres activités fédérales grâce à ses sections : Apnée, Audiovisuel, NAP (Nage Avec Palmes) et PSP (Plongée Sportive en Piscine). Le club organise tous les ans une sortie technique à NIOLON (vers Marseille) et plusieurs sorties plongées loisirs en méditerranée (France ou Espagne) ainsi que des plongées explorations très formatrices au Lac Pavin (parfois sous glace). Initiées par la Commission BIO du CODEP63 le club participe également aux plongées « nettoyage » du Gour de Tazenat.

 

Le CPSMC s’organise pour l’avenir et a pris une part active à l’organisation du premier Championnat Départemental de PSP à Coubertin le 19 mars 2016. Le club est en bonne santé financière et matériel, les efforts seront poursuivis pour son infrastructure et les formations de plongeurs et d’encadrants. 2016 voit se mettre en place un comité directeur remanié en AG élective. La création de sorties supplémentaires spécifiques (plongées, épaves, bio, autonomie ...) et des soirées d’information sur les nouvelles activités sont déjà programmées.  


 

Pour ceux qui seraient intéressés par le couteau des 50 ans du CPSMC :
- le couteau simple est à 20€

- celui avec tire bouchon est à 40€.

 

Contactez Pierre Lefour via l'onglet "Contact"


 

2 générations de plongeurs ...

 

- à gauche Jean-Luc Michaud pose avec un détendeur Mistral, le fameux masque "hublot" et la non moins célèbre Fenzy  (la Fenzy est un gilet type collerette, "l'ancêtre" de la Stab si l'on peut dire).

 

- à droite Lionel Jané pose avec un équipement un peu plus d'actualité ...