Fête de la Mer et des Littoraux

 

Du 28 au 30 Juin, se déroulera la première édition de la Fête de la Mer et des Littoraux.

 

Cet événement se veut festif et ludique, et s’adresse à tout public (citoyens, élus, association, etc ; sans limite d’âge) sur l’ensemble des littoraux de France métropolitaine et des Outre-Mer.

 

Exceptionnel vecteur d'attractivité touristique, les paysages côtiers sont trop souvent réduits dans l’imagerie populaire à de vastes étendues de sable fin et/ou de rochers aux formes de monstres gigantesques et affublés de noms emprunts de légendes dont leurs silhouettes remarquables résolument tournées vers le grand bleu transportent nos imaginations.

 

Malheureusement, ces espaces dont les biodiversités sont éminemment complexes et fragiles sont fortement pollués. Cette pollution visible est le préambule d’une pollution cachée mais inéluctable, celle des eaux.

 

L’objectif de cette journée est de sensibiliser plus encore les visiteurs à ces espaces directement impactés par des enjeux économiques et environnementaux qui restent conciliables si nous y impulsons ingéniosité, intelligence, altruisme et générosité.

 

Cette journée se déclinera en plusieurs actions. En ce qui concerne le CPSMC, la sortie enfants et ados à Fréjus sera l’occasion d’apporter notre contribution écoresponsable par la récupération de matières plastiques que nous trouverons au bord de l’eau et à sa surface, mais également et surtout, lors de nos immersions sous l’eau. 

 

Nous communiquerons notre participation dès notre retour.

 

Pour plus d’information sur la pollution de notre terrain de jeu subaquatique privilégié, la Méditerranée, et qui s’avère être une des mers les plus polluées au monde : cf rapport 2018 « pollution plastique en Méditerranée, sortons du piège » en ligne sur le site WWF (https://www.wwf.fr/mediterranee-pollution-plastique).

 

Nos actions écoresponsables sont financièrement soutenues par la Fondation Terre d’Initiative Solidaires et la Ville de Clermont-Ferrand. 

 

Le CPSMC